Activité de formation à Villefranche-sur-Saône

Posture RH forme les équipes aux missions clés des ressources humaines : la conduite de l’entretien de recrutement, l’organisation des entretiens professionnels et d’évaluation annuels, l’animation de réunions participatives, la conduite du changement… La prestation de formation s’adresse aux équipes en place ou aux nouvelles recrues. Elle accompagne le développement des entreprises et leur transformation.
Posture RH s’appuie sur des méthodes plurielles et des outils innovants qui ont fait leurs preuves.
Formations longues sur des sujets récurrents ou cycles courts sur des thématiques ciblées, le programme de formation est défini de façon sur-mesure.
Les atouts prioritaires de Posture RH : une connaissance des sujets RH, une expérience des différentes typologies d’entreprises, la sélection des méthodes les plus pertinentes pour parvenir aux résultats visés.
Posture RH est située dans le Beaujolais, à Villefranche-sur-Saône. L’entreprise intervient dans toute la région et partout en France.

A qui s’adresse la prestation de formation ?

Posture RH forme les équipes sur les thèmes RH sans restriction : tout type d’activité, toute taille d’entreprise… Chaque projet de formation est envisagé avec attention et chaque programme est composé dans un esprit « haute-couture », entièrement personnalisé en fonction du contexte, de la situation, des personnalités et des besoins.

Les formations s’adressent aux membres d’une entreprise qui ont besoin de faire évoluer leurs compétences ou aux collaborateurs en reconversion. Les niveaux diffèrent : du professionnel débutant au professionnel expérimenté. Il peut également s’agir d’une acquisition de nouvelles connaissances et d’un savoir-faire liés à un sujet précis.

Quels sont les thèmes de formation proposés par Posture RH ?

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  • La conduite de l’entretien de recrutement : de la préparation à la prise de décision,
  • Managers : réussir ses entretiens professionnels et d’évaluation annuels,
  • Animer une réunion productive et participative,
  • La gestion du temps dans son quotidien : retrouver du confort et limiter le stress,
  • La conduite du changement : analyser, impliquer et déployer le changement.
Un besoin spécifique ?
Parlons-en ensemble !

Les méthodes de formation

Toutes les formations proposées sont savamment personnalisées. Posture RH sélectionne les briques de connaissance, les compétences à transmettre et les outils les plus adaptés au projet de formation. La méthode de transmission s’adapte également au public dont il est question. Ainsi, aucune session ne ressemble à une autre.

Tout le projet est mené en harmonie avec la politique interne de l’entreprise. La marque employeur est ainsi préservée et promue.

Formée tout au long de son parcours professionnel à plusieurs méthodes, Anne Grandclaude peut s’appuyer sur ses connaissances et ses expériences pour créer des formations personnalisées. Elle choisit les outils et les méthodes pour atteindre de hauts résultats.

Adapter le contenu, l’enrichir en fonction des actualités RH, creuser les thèmes en les illustrant par des cas pratiques, sélectionner les moyens d’apprentissage les plus percutants constituent le savoir-faire de Posture RH.

Les étapes du projet de formation

  • Définition de l’objectif, du public, du contenu, du nombre de participants, du format…
  • Choix des méthodes et des outils
  • Définition de la date et de la durée de formation selon le thème et les objectifs visés
  • Proposition commerciale pour la formation
  • Formation
  • Evaluation de la formation

Comment bien réussir une formation ?

La capacité d’adaptation et la personnalisation maximale sont les atouts majeurs d’une session de formation réussie. Il est impératif de pouvoir comprendre rapidement, avec lucidité les attentes collectives et individuelles pour qu’elles se rejoignent et s’imbriquent.

Être formateur en RH implique aussi nécessairement de se tenir à jour sur tous les sujets liés aux ressources humaines. Une veille constante et une formation continue est donc incontournable.

Quels sont les enjeux d’une formation externalisée ?

  • Faire évoluer les compétences des collaborateurs de l’entreprise, cultiver leurs talents
  • Accélérer la prise de poste des collaborateurs fraîchement recrutés
  • Gagner du temps et préserver l’organisation des équipes en place
  • Accéder à de nouvelles méthodes et de nouveaux outils
  • Développer l’engagement des collaborateurs
  • Réduire le turn-over
  • Développer la marque employeur et la culture d’entreprise
  • Favoriser la croissance de l’organisation grâce à des équipes formées et à jour dans leurs compétences

Les qualités de la formation chez Posture RH

  • L’adaptabilité au public, au sujet, au contexte et au secteur d’activité
  • La souplesse et le rebond pour ajuster la formation en temps réel selon les réactions des participants
  • La pertinence dans le choix des outils et méthodes
  • La capacité d’analyse et de synthèse
  • La créativité
  • La pédagogie
  • La rigueur
  • Le sens de l’organisation
  • La disponibilité
  • La bienveillance

La formation continue, un vecteur de compétitivité pour les entreprises

 

La fonction RH joue un rôle fondamental dans le développement des organisations. Elle fait désormais partie intégrante de sa stratégie. Le travail mute, la société se questionne sur la vie professionnelle et son éthique, les collaborateurs ont besoin de sens et de compréhension pour activer leur engagement, la possibilité d’évoluer dans une entreprise est une condition de la fidélité des équipes… Former les collaborateurs est toujours une stratégie payante qui dynamise la performance, autant à l’intérieur de l’organisation, qu’à l’extérieur.

Former les acteurs des ressources humaines, c’est aussi une question d’image en interne comme en externe. C’est également un gage de préservation des valeurs d’une entreprise et de sa capacité à grandir de manière vertueuse.

Anne Grandclaude nous livre sa vision de la formation continue en entreprise

« Les fonctions RH sont passées d’un rôle purement administratif à un rôle stratégique en seulement quelques décennies. Plus que suivre les tendances, les acteurs des RH ont besoin de les anticiper et d’en être les initiateurs.

Les nouvelles technologies, la quête de sens, l’intelligence émotionnelle, les impératifs RSE, l’éthique du travail… changent le paysage professionnel et les ressources humaines. La formation continue œuvre pour la mise à jour des compétences, la compréhension de l’environnement (plus technologique, plus globalisant et plus complexe), la prise en compte des nouveaux enjeux socio-économiques. Former ses équipes, c’est conserver une longueur d’avance dans un monde mouvant et prendre part à des défis humains et sociaux de grande envergure. »

Anne GRANDCLAUDE propose également des prestations de recrutement et de conseil.